La crise sanitaire qui a débuté en 2020 a certainement chamboulé le secteur immobilier. Cependant, l’heure est aujourd’hui à la relance même si le virus est toujours en circulation. Dès le premier trimestre de 2021, les investissements sont repartis de plus belle malgré une réticence générale à la prise de risque. Un marché comme celui de l’immobilier reste néanmoins une valeur sûre. Comment se présente alors 2022 ?
Nouvelles conditions pour le financement de l’investissement
La plupart des investisseurs s’endettent pour acquérir un bien immobilier. En effet, pour ceux qui ne possèdent pas assez de fonds propres, passer par la case crédit est indispensable. Dès le 1er janvier 2022, il va cependant falloir s’attendre à d’importants changements. Les banques devront durcir leur sélection de dossiers. Par ailleurs, avec les perspectives de croissance économique, les taux d’intérêt devraient augmenter.
Les banlieues privilégiées aux métropoles
Les grandes villes comme Lyon, Bordeaux ou Paris attirent toujours. Cependant, les investissements se tournent actuellement un peu plus vers les zones périphériques aux dépens du centre. Il faut dire que les prix y sont largement plus abordables. Pour un investissement locatif, les rendements sont au rendez-vous. Les réseaux de transport commencent d’ailleurs à sérieusement s’étendre vers les communes limitrophes de ses métropoles. Pour être sûr de choisir le bon emplacement, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’immobilier locatif.
Popularité toujours plus croissante de la colocation
L’immobilier locatif reste un bon support pour générer des revenus réguliers et aussi faire des taux de rentabilité intéressants. Cependant, il n’est pas toujours pertinent de miser sur les méthodes classiques, notamment en 2022. La colocation commence aujourd’hui à gagner beaucoup de terrains. Il faut dire que les promesses de rendement sont très alléchantes. En effet, on peut parler de taux allant de 6 % à 12 % brut par an. Néanmoins, l’investissement initial à prévoir est plus conséquent qu’en temps normal. Il faut des surfaces beaucoup plus grandes à aménager en chambres privatives, en plus des parties communes.
Pour 2022 alors, investir dans l’immobilier locatif est toujours très intéressant. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte certains changements que le marché devrait subir. En adoptant la bonne stratégie, les épargnants devraient réussir à faire de belles performances.