Dans la catégorie des supports d’investissement immobilier indirect, les SCPI et les OPCI sont les plus populaires et surtout les plus pertinentes en termes de rendement. Certaines caractéristiques de ces deux produits sont assez similaires, mais il existe quand même des différences non négligeables. Si les épargnants veulent faire un choix, il est indispensable de connaître tous les aspects de ces deux véhicules de placement.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une plateforme qui s’ouvre aux investissements collectifs. Elle est placée sous l’égide d’une société de gestion spécialement mandatée par l’AMF. Pour y faire fructifier son capital, les épargnants doivent acheter des parts. Leurs fonds seront ensuite utilisés pour l’acquisition d’immeubles à usage commercial ou professionnel, ayant un fort potentiel locatif. Ce sont les loyers obtenus qui viendront ensuite rémunérer les investisseurs. Il s’agit donc d’actifs 100 % immobiliers. Plus de détails sur https://scpi-opci.net/.
Qu’est-ce qu’une OPCI ?
Une OPCI ou Organisme de Placement Collectif Immobilier fonctionne à peu près de la même manière qu’une SCPI. En effet, le principe d’achat de parts reste la base pour y investir. Cependant, il n’agit plus ici d’actifs exclusivement de type immobilier. Une répartition est faite entre les habituels immeubles, mais également de produits financiers comme les actions cotées en bourse par exemple. La proportion est souvent de 60 % - 30 %. Les 10 % restants sont des réserves de liquidité.
Lequel des deux choisir ?
Pour les investisseurs qui n’apprécient pas trop prendre des risques, les SCPI sont l’option évidente. C’est un produit qui procure un bon équilibre entre rendement et sécurité des capitaux. Les actifs financiers ont tendance à fluctuer, parfois de manière négative. Il est alors possible de subir de lourdes chutes d’une année à une autre. Évidemment, tout dépend de la stratégie patrimoniale adoptée. Si les épargnants veulent prendre des risques, les OPCI conviennent très bien.
Bref, ce sont les SCPI qui passent encore en priorité pour les investisseurs. D’ailleurs, elles continuent de recueillir une quantité record de capitaux d’année en année. Néanmoins, cela ne veut pas dire que les OPCI ne sont pas de bons véhicules de placement. Tout dépend des objectifs qui ont été fixés.