La loi Pinel est un dispositif fiscal donnant lieu à une importante économie d’impôt pour l’investisseur immobilier. En effet, il s’agit pour ce dernier de mettre en location un bien à usage de logement afin de bénéficier jusqu’à 21% de réduction de son impôt. Néanmoins, investir sous Pinel demeure-t-il toujours un bon placement pour 2018 et quelles sont les réticences exprimées par rapport à l’efficacité de ce dispositif ?
Un dispositif qui n’est avantageux que pour les riches ?
Selon les avis recueillis, la loi Pinel n’intéresserait pas particulièrement les ménages à revenus modestes. D’abord, parce que le prix du bien est assez conséquent, dans la mesure où celui-ci est situé dans un secteur fortement tendu, c’est-à-dire à forte demande locative. Le prix de l’immobilier y est par conséquent encore plus élevé.
Ensuite, si la loi Pinel autorise la location du bien par les membres de la famille de l’investisseur, il a été vérifié que la majorité de ceux-ci sont en effet occupés soit par leurs ascendants, soit par les descendants, et non par des locataires ordinaires n’ayant aucun lien de parenté avec le loueur. Il n’y a donc pas réellement de dynamisme du marché du logement vu de cet angle, ce dernier étant particulièrement l’exclusivité des membres d’une même famille.
Investir sous Pinel à partir de quelques centaines d’euros : possible ?
Il est pourtant possible d’investir sous Pinel pour le portefeuille modeste : inutile en effet d’acquérir un bien à gérer soi-même et à prix élevé. Les SCPI ou sociétés civiles de placement immobilier proposent de réduire l’impôt sur le revenu du souscripteur. Le principe est le même : défiscaliser à hauteur de 12%, de 18% ou de 21%. Pour cela, la SCPI devra exploiter un bien éligible. Les gros avantages de l’investissement en SCPI : une gestion déléguée et un rendement attrayant.