Vous souhaitez investir en location meublée et générer une rentabilité attractive : investissez en EHPAD, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ! Ce sont des résidences seniors ou maisons de retraite nouvelle génération. En investissant en EHPAD, l’acquéreur bénéficie des avantages issus du statut de loueur en meublé non professionnel LMNP. LMNP en EHPAD, qu’est-ce que c’est ?
Un statut fiscal permettant de défiscaliser
En acquérant le statut de LMNP, l’investisseur peut bénéficier d’importantes réductions d’impôt, notamment grâce à la mise en place de divers dispositifs : le LMNP Censi-Bouvard donnant lieu à un abattement fiscal de 11% pendant 9 ans, le LMNP amortissement ou encore le LMNP classique. L’investisseur peut opter pour deux types de régimes en fonction du montant de ses recettes locatives annuelles :
- le régime réel d’imposition pour des recettes supérieures à 33 100 euros par an, ouvrant droit à la déduction de diverses charges.
- le régime micro BIC pour des revenus locatifs inférieurs à 33 100 euros, permettant de profiter d’un abattement forfaitaire de 50% pour frais. Les revenus sont en effet inscrits au même titre que les bénéfices industriels et commerciaux ou BIC.
En devenant loueur en meublé non professionnel, l’investisseur en EHPAD doit par ailleurs déclarer son activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce. Il fera également tenir sa comptabilité par un expert-comptable, l’activité étant considérée comme étant celle d’une micro entreprise.
Pourquoi investir en EHPAD ?
L’investissement en EHPAD intéresse de plus en plus de particuliers. Les établissements répondent aux attentes des seniors en perte d’autonomie, étant entièrement équipés et aménagés pour accueillir les personnes âgées en situation de dépendant. Les EHPAD sont aussi appréciés pour leur confort, leur sécurité ainsi que leur modernité. Ils génèrent un rendement annuel de 4% à 4,5% par an. De même, leur gestion est entièrement déléguée : elle est prise en main par des opérateurs spécialisés.