Vous envisagez de vous lancer dans un investissement immobilier pour placer votre épargne mais vous hésitez encore entre la « pierre papier » et les scpi fiscales ? Sachez que la seconde option revêt divers avantages et est de plus en plus prisée par les particuliers. Mais quels sont les principaux avantages de miser sur la scpi fiscale en 2018-2019 ? Comment fonctionne ce type d’investissement ?
Comment fonctionne la scpi fiscale ?
A la différence des autres scpi, la scpi fiscale est valable pour une durée limitée en fonction des immeubles concernés. Les scpi se chargent de dénicher des biens immobiliers éligibles aux dispositifs de défiscalisation après avoir rassemblé les sommes investies par les investisseurs. Ces biens seront donc conservés durant toute la période de validation de la défiscalisation avant d’être mis en vente pour que chaque investisseur regagne du capital selon la somme obtenue à la revente. La scpi Pinel vous permet par exemple de bénéficier d’une défiscalisation sur 9 ans alors que le Malraux vous oblige à mettre l(immeuble en location 9 ans suite aux travaux effectués.
L’intérêt de se lancer dans la scpi fiscale en 2018-2019
Investir dans la pierre via une société civile vous permet de jouir d’une rentabilité de l’immobilier et d’une sécurité sans avoir à gérer les biens composant la scpi. Comme l’investissement est collectif avec plusieurs immeubles situés dans différentes villes, les risques locatifs sont donc moindres. Pour les meilleurs scpi fiscales, le rendement s’élève jusqu’à 2% soit un pourcentage presque similaire au rendement Pinel ou Malraux pour les biens en directs. Et avec ce type de placement, vous ne vous occupez donc ni des travaux, ni du versement des charges et des impôts. En général, la scpi fiscale bloquera votre capital durant 15 ans environ.