De nombreux véhicules de placement sont désormais accessibles à toute personne physique souhaitant profiter des rendements attractifs auxquels ils donnent lieu. Ces rendements sont généralement obtenus à partir de la possibilité de défiscaliser d’une part, et en fonction du degré de sensibilité aux risques de l’investisseur d'autre part. En effet, un rendement élevé implique des risques importants de perte en capital. Inversement, une absence de prise de risque engendre un pauvre rendement. Où placer son argent en 2018 ?
Les placements à faibles risques
Les actifs à souscrire, pour les investisseurs peu enclins aux risques, sont les suivants :
le contrat d’assurance-vie en fonds en euros. Le rendement atteint difficilement la barre de 1%. Toutefois, des contrats proposent aujourd’hui des supports en unités de comptes pour un rendement amélioré, avec toutefois une prise de risque supérieure pour le souscripteur.
le livret A, le PEL, le livret jeune, le CEL ou encore le LEP et autres produits bancaires. Ce sont généralement des produits d’épargne règlementés.
le contrat PERP, le plan d’épargne retraite populaire qui propose une fiscalité attractive en phase de versement des primes et au moment de la sortie en rente.
Les placements à haut rendement
Ce sont des actifs immobiliers ou financiers tels que les divers fonds d’investissements ci-après :
les actifs immobiliers : ce sont les biens loués nus et exploités sous les dispositifs défiscalisants, ou encore les biens loués meublés sous le statut fiscal de LMNP. D’autres titres de propriété exploitant la pierre peuvent également être acquis : les SCPI, les SCI, les OPCI, etc.
les fonds d’investissements : ce sont les SOFICA pour ceux qui désirent encourager l’industrie cinématographique française, les FIP et les FCPI pour ceux qui projettent d’injecter leur mise dans le capital d’une société innovante et non cotée, ou encore la loi Girardin industriel pour ceux qui désirent investir en outremer.